Quelles sont les obligations d’un employeur et d’un employé après signature de contrat ?

La signature d’un contrat marque le début de la relation de travail entre l’employeur et l’employé. Et pour que cette relation dure dans le temps, il faut que les deux protagonistes du contrat respectent les clauses du contrat qui constitue une obligation. Découvrez dans cet article les obligations que doit remplir un employeur et d’un employé après signature de contrat de travail.

Employeur : quelles sont vos obligations envers votre salarié ?

Le contrat de travail est un acte fondamental prévu par le Code de travail pour permettre à l’employé et son employeur de s’entendre sur les modalités de travail ainsi que les missions à effectuer. De même, le contrat évoque clairement la rémunération et le type de contrat (CDD ou CDI). À cet effet, il existe des obligations que vous devez tenir à l’égard de votre employé en tant qu’employeur. Tout d’abord, le Code de travail impose à l’employeur de fournir ou de mettre à la disposition de son salarié un travail tout en le gardant accessible. En d’autres termes, ce travail doit être convenu selon le contrat et en respect à la loi.

Un travail est accessible lorsque l’employeur donne les moyens nécessaires au salarié pour que celui-ci puisse remplir ses devoirs. Il s’agit entre autres des outils ainsi que les équipements de travail. En dehors de cela, le Code du travail et la loi en occurrence exigent à l’employeur de payer le salarié comme convenu et selon les clauses du contrat signé. L’employeur ne doit en aucun cas se servir d’un prétexte pour priver ou réduire volontairement son employé de salaire. En cas d’irrégularité et de nom transparence, la loi prévoit des sanctions contre l’employeur. Aussi, faut-il notifier que l’employeur a l’obligation de s’assurer que vos conditions de travail respectent votre santé, vous traiter avec respect tout en protégeant votre dignité et assurer votre formation en cas de nécessité.

Employé : quelles sont vos obligations envers votre employeur ?

À l’instant où vous êtes engagé dans une entreprise à l’issue d’un contrat signé, le Code de travail exige que le salarié respecte ses obligations. Premièrement, en tant que salarié, vous devez impérativement exécuter les tâches pour lesquelles vous êtes recruté et qui sont mentionnées dans votre contrat. L’employeur a le droit de vous licencier lorsque vous n’exécutez pas le travail pour lequel vous avez été engagé. Il ne suffit pas uniquement d’exécuter votre travail, mais plutôt le faire avec diligence, dans le temps et avec prudence. Cela voudra dire que vous devez éviter d’être absence dans votre lieu de travail, bannir de vos habitudes le retard de travail pour être ponctuelle. Loin de ces obligations, l’employeur doit respecter les consignes de son patron pour l’accomplissement des tâches et l’évolution des activités de l’entreprise. Cependant, vous n’êtes pas tenu de poser des actes dangereux ou illégaux que vous recommande votre supérieur ou votre employeur. Dans l’exercice de ses fonctions, le salarié doit prendre les mesures idoines pour préserver sa santé et celle des autres. Pour finir, l’employé à l’obligation d’être loyal et honnête envers son employeur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*