Quels sont les diagnostics immobiliers à effectuer avant de louer ?

Un logement qui est mis en location doit être accompagné d’un certain nombre de documents parmi lesquels doit figurer le dossier de diagnostics. Ce dossier est d’une importance capitale, car il contient les informations sur la qualité du logement. Découvrez dans cet article les diagnostics immobiliers à effectuer avant de louer n’importe quel logement où qu’il se situe.

Faire le diagnostic de location ERP pour le logement

Le contrat de bail depuis le 01 juin 2006 dispose de nouvelles dispositions et prévoit les conditions dans lesquelles une location doit être effectuée. Ces dispositions exigent par ailleurs aux propriétaire ou bailleur de présenter dans l’annexe du contrat de bail le dossier des diagnostics immobiliers. À cet effet, nombreux sont les diagnostics qui doivent être réalisés dans le but d’assurer la sécurité et garantir la jouissance parfaite du logement au locataire. En tant que bailleur, vous avez l’obligation de faire un diagnostic de location ERP pour le logement avant de le mettre en location. Le diagnostic ERP défini comme État des Risques naturels, miniers et technologiques est un précédé visant à évaluer les risques que coure le logement à louer. Parmi ces risques, il y a les catastrophes naturelles auxquelles le logement est exposé. De même, le diagnostic de location ERP prend également en compte les risques miniers et technologiques existants. En faisant un diagnostic, vous évitez les surprises. De ce fait, ne confiez pas le diagnostic de location ERP à une personne quelconque qui ne dispose pas de connaissance dans le domaine. Par ailleurs, si vous êtes en position de locataire, le diagnostic vous oriente sur l’état du logement et vous avez le choix de louer ou non.

Faire le diagnostic DPE location pour le logement

À l’instar du diagnostic de location ERP, le diagnostic DPE location est aussi important pour un logement surtout quand il doit mise en location. Le diagnostic DPE location veut dire Diagnostic de Performance énergétique et est valable pour 6 ans. Si ce diagnostic est important, voire même indispensable, c’est parce qu’il détermine la qualité de la consommation de l’énergie. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un logement dépourvu de performance en énergie est vecteur d’une surfacturation et d’un mauvais confort. Aussi, faut-il notifier que le Diagnostic de Performance énergétique détermine le degré d’isolation du logement. Le dossier du diagnostic DPE location doit comporter des informations sur le type d’énergie disponible, le type d’isolation thermique pour un confort indéniable sans oublier les performances du système de production d’eau puis du chauffage.

Faire un diagnostic CREP pour le logement

Il est presque impossible de parler du diagnostic CREP sans faire référence au plomb puisque c’est cela il s’agit. Le diagnostic CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb) est un diagnostic qui permet de mesurer les risques possibles du plomb sur la santé. Cela vous protège contre les maladies liées au plomb d’autant plus que les précautions nécessaires seront prises avant que vous n’intégriez le logement si vous êtes locataire. Généralement, les logements concernés par le constat de risque d’exposition au plomb sont les logements construits avant le 1er janvier 1949.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*