Les aspects réglementaires d’un dépannage urgent d’un plombier pour connaître vos droits

Vous pourrez à tout moment avoir besoin de l’intervention d’un plombier professionnel. En effet, une situation urgente peut se manifester à tout moment sans que vous attendiez. Il faut toutefois prendre certains points en compte pour faire valoir vos droits avant même de contacter un spécialiste. Vous éviterez ainsi le moindre souci tout au long de l’intervention.

L’artisan à l’obligation de vous tenir informé

Il ne faut pas négliger vos droits même si vous engagez un plombier pour réaliser une intervention urgente. Le spécialiste doit en effet agir selon l’arrêté du 2 mars 1990. Il doit en effet vous tenir informé du déroulement de toutes les modalités de dépannage.

L’intervenant doit de ce fait vous informer sur le taux horaire de la main d’œuvre. D’ailleurs, vous devrez être au courant des coûts des différentes prestations forfaitaires. À cela s’ajoute le décompte du temps passé pour l’intervention. Il ne faut pas non plus négliger les frais de déplacement, mais aussi le devis. Les autres conditions de rémunération doivent être évoquées par le spécialiste s’il y en a.

Notez que le devis est obligatoire si vous l’exigez ou si le dépannage prévu dépasse 150 €. Le document doit indiquer toutes les informations dont vous aurez besoin et établies en deux exemplaires.

Les obligations de l’artisan que vous engagez

Un plombier professionnel n’interviendra pas sans votre autorisation. Vous devrez même ajouter la mention « bon pour accord » sur le devis qui vous sera remis. Il n’y a que pour un cas d’urgence manifeste que vous pourrez passer cette étape. Cela peut être le cas si le problème peut causer un court-circuit dans la maison. De graves dommages matériels peuvent aussi se manifester si vous ne faites pas attention.

Vous pouvez alors exiger un devis si la situation n’entraîne pas ce genre de problème. Le spécialiste que vous engagerez se voit obligé de vous fournir des informations détaillées. Il ne faut pas hésiter à le dénoncer si vous constatez une tentative de fraude de sa part. N’oubliez pas que le caractère urgent de son intervention prendra fin dès qu’il terminera l’intervention.

Le résultat à tout prix

Le spécialiste que vous choisirez est dans l’obligation de réaliser tout ce qui est évoqué dans le devis. En effet, il ne doit pas négliger le moindre point au moment de réaliser son intervention. Son principal objectif est de régler votre problème de plomberie dans les meilleures conditions.

Vous avez parfaitement le droit de contester certains points si vous les jugez non conformes à la légalité. Il suffit toutefois de partir du devis pour faciliter le suivi de l’opération. Il vous est conseillé de garder un œil à tout moment sur l’artisan au moment de réaliser son travail.

Notez toutefois qu’il n’a pas le droit de vous demander une somme supplémentaire s’il réalise des interventions non convenues. Certes, il peut intervenir sur certaines situations imprévues pendant la réparation du réseau. Il doit toutefois vous tenir informé à tout moment de ce genre de situation.

Que faire en cas de non-respect du contrat de prestation ?

Vous avez constaté que le plombier que vous avez engagé n’a pas respecté les engagements évoqués dans le contrat ? Notez que vous n’êtes pas obligé d’entamer des actions en justices dès les débuts. Vous pouvez en effet suivre les différentes démarches suivantes :

  • Envoyez une lettre de recommandation au sein de l’entreprise dans laquelle l’artisan travaille. Le document doit contenir des explications concernant les dommages que vous avez subis.
  • Vous pouvez ensuite exiger un dédommagement de la part de l’entreprise dans les 15 jours après l’envoi de la lettre.
  • Il ne faut pas hésiter à annuler le contrat si la situation l’exige.

Le spécialiste que vous avez engagé a fait l’objet de plusieurs plaintes de la part de ses anciens clients ? Vous pouvez alors vous adresser à la « direction de la protection de la personne ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*