Dans quel cas faire appel à un avocat en droit immobilier ?

Le secteur de l’immobilier est très rentable et dynamique pour les investisseurs. Tout le monde peut se lancer dans l’investissement immobilier, mais la présence d’un avocat spécialisé du droit immobilier est nécessaire pour diverses raisons. Le recours à un avocat est imposable aux propriétaires, aux locataires et professionnels de l’immobilier de façon générale.

Pour un accompagnement lors de la rédaction des actes et contrats

L’avocat spécialisé en droit immobilier aide l’investisseur dans la rédaction des actes et des contrats divers. Il se doit d’offrir ses services à ce dernier pour ce qui est de :

  • La consultation de la SCI (société civile immobilière),
  • La rédaction du compromis de vente, les conditions générales de vente,
  • Le contrat de sous-traitance,
  • Les baux commerciaux,
  • Le contrat de maîtrise d’ouvrage délégué,
  • Le contrat d’assistance du maître d’ouvrage,
  • La cession des parts sociales de SCI,
  • La reconnaissance de dettes,
  • Les conditions générales de vente.

L’un des avantages que l’on a à faire rédiger ses actes et contrats par un avocat en droit immobilier réside dans l’article 1374 du Code civil. Ce dernier est autorisé à établir ces actes et à les contresigner pour une authentification.

Pour sa couverture juridique

En dehors d’authentifier les actes, l’avocat en droit immobilier est également un défenseur des intérêts des investisseurs. Il défend les propriétaires, les locataires et les agences immobilières. On fait appel à lui lorsqu’il faut résoudre des litiges et des troubles de voisinage. En ce qui concerne les conflits, vous pouvez aisément faire appel à lui afin qu’il vous apporte une solution efficace en utilisant ses nombreuses compétences du domaine. L’expérience de ce dernier peut également vous être d’une grande utilité lorsque vous rencontrez un problème de recouvrement de loyers.

La présence d’un avocat en droit immobilier peut également être bénéfique pour les locataires. Grâce à son savoir-faire et sa maîtrise du droit immobilier, il est aguerri pour les aider dans l’amélioration de leurs conditions de vie primaires. Il peut éventuellement intervenir auprès du bailleur afin que ce dernier effectue des travaux de rénovation au sein du logement loué pour assurer le bien-être du locataire. Notez également que l’expertise d’un avocat vous sera nécessaire lors de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier.

Son expertise en droit immobilier

L’avocat en droit immobilier est un professionnel dont vous aurez forcément besoin dans votre projet immobilier. Sa présence est indispensable pour l’acquisition ou la commercialisation d’un bien immobilier. Ses conseils et son avis peuvent vous éviter de tomber dans les pièges que regorge le secteur de l’immobilier. Il vous accompagne à chaque étape de votre projet immobilier. C’est un excellent consultant dans le domaine immobilier. En faisant appel à lui, vous facilitez la gestion des différentes démarches nécessaires à l’achat ou la vente de votre bien immobilier. Il vous aide également à obtenir facilement le permis de construire ou encore à déclarer vos travaux auprès de la mairie de votre lieu d’habitation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*