Quelles sont les causes d’un entretien d’embauche raté ?

silhouette homme

Tout chercheur d’emploi s’assure de mettre toutes les armes de son côté afin de réussir à décrocher le boulot de ses rêves ou du moins un emploi stable pour survenir à ses besoins. De nombreux demandeurs d’emploi lorsqu’ils sont convoqués pour un entretien d’embauche ne sont pas suffisamment préparés et une fois devant le recruteur, le stress, la panique et surtout le manque d’informations font en sorte que leur entretien rate.

L’absence de renseignement sur le poste à pouvoir

Le fait d’arriver dans une entreprise sans se renseigner au préalable sur le poste à pouvoir est une erreur que beaucoup de demandeurs commettent. Lorsque vous êtes convoqués pour un entretien, il est essentiel de prendre les renseignements concernant le poste afin de connaître les missions liées au poste. Lors de la majorité des entretiens, le recruteur pose des questions au candidat sur l’entreprise, afin d’évaluer sa capacité à chercher des informations et déterminer son niveau d’intérêt pour la structure.

Vous devez donc préparer en amont tous les éléments pour réussir votre entretien. Cherchez à connaître l’actualité de l’entreprise sur les deux dernières semaines. Notez que l’entretien d’embauche est similaire à un examen, si vous n’apprenez pas, vous ne risquez pas de réussir.

La négligence de la tenue vestimentaire

Peu de chercheurs d’emploi ne le savent pas, mais la tenue vestimentaire lors d’un entretien est primordiale. L’apparence que vous avez ce jour envoie un signal fort au recruteur. Si vous vous présentez à votre entretien avec un look débraillé, vos chances d’être rappelé par le recruteur sont réduites.  Il est vrai que l’habit ne fait pas le moine, mais il joue un rôle décisif au moment d’un échange professionnel avec le recruteur. De nombreux demandeurs d’emploi se présentent avec un look extravagant, une coiffure sans style oubliant qu’ils se présentent à un entretien d’embauche et non à un carnaval.

Le retard

Les recruteurs sont très pointilleux sur la ponctualité en entreprise, mais cela ne semble pas être le cas pour les chercheurs d’emploi. Lorsque vous êtes informé de l’entretien d’embauche, vous devez tout faire pour y être avant l’heure indiquée, il est préférable d’arriver tôt que tard. Le retard de quelques minutes montre au recruteur que vous n’êtes pas soucieux du poste.

Un comportement désinvolte

Certains demandeurs d’emploi, lorsqu’ils sont face au recruteur affichent une attitude désinvolte c’est-à-dire qu’ils ne montrent aucun intérêt aux questions qui leur sont posées. Ce comportement risque de vous porter préjudice. Un candidat qui dès le départ montre son désintéressement et son manque de connaissance sur l’activité d’une entreprise, ne risque pas d’être rappelé par le recruteur.

Des réponses approximatives

Lorsque le recruteur pose une question, le candidat évite de donner des réponses claires. Au contraire, il répond de manière approximative. Ceci est dû à une mauvaise préparation de l’entretien d’embauche. Certains candidats vont jusqu’à perdre leur sang-froid lorsqu’ils ne comprennent pas une question posée. Une telle attitude ne risque pas d’encourager un recruteur à vous rappeler.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*