Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

Grâce à diverses lois votées ces dernières années, le consommateur dispose de plus en plus de liberté dans le choix de son assurance emprunteur. Avec la loi Lemoine, il n’est plus tenu d’attendre que la première année passe. Il peut en changer dès qu’il trouve une opportunité plus intéressante pour lui. D’autres raisons viennent également s’ajouter à cela.

La raison d’être de l’assurance emprunteur

Lors d’une demande de prêt immobilier auprès d’une banque, celle-ci demande la plupart du temps à son emprunteur de souscrire une assurance de prêt. Cette dernière servira de garantie à l’établissement public dans le cas où le client décède avant l’échéance de son crédit ou qu’il soit touché par une invalidité quelconque ou une autre raison qui l’empêcherait de respecter son engagement. Mais cette assurance constitue également une sécurité pour la famille du demandeur. Si auparavant, souscrire à cette assurance n’était pas très bien vu auprès des emprunteurs, depuis le 1er mars 2022, grâce à la loi Lemoine, tout a changé. Désormais, pour tous les contrats d’assurance emprunteur conclus à partir du 1er juin 2022, l’assuré peut changer son assurance crédit autant de fois qu’il le souhaite. Les contrats conclus avant cette date bénéficieront du même ajustement à compter du 1er septembre 2022.

Pourquoi une nouvelle assurance emprunteur ?

On peut citer trois raisons courantes de changer d’assurance emprunteur.

  • Des mensualités moins chères : il s’agit d’une offre que les assureurs scandent pour convaincre les assurés d’opter pour leurs contrats. Une assurance emprunteur individuelle revient moins chère qu’une autre conclut à but collectif. Selon les chiffres proposés par ces compagnies d’assurance, l’économie peut atteindre les 30 à 40 euros par mois et sur une échéance de 30 à 40 ans. Si vous avez un contrat sur 20 ans, le profit que vous pourriez faire peut atteindre les 10.000 euros. Les compagnies d’assurance mettent d’ailleurs à la disposition des consommateurs des comparateurs d’assurance.
  • Ajustement du contrat : en fonction de la situation de l’assuré, le changement d’assurance emprunteur va lui permettre de moduler son contrat et de l’adapter à ses besoins. C’est ainsi que les compagnies d’assurance misent plus sur les contrats individuels plutôt que les conventions collectives. En effet, la personnalisation des contrats sera plus facile. Les assurés qui ont des soucis de santé ou qui ont un travail à risque sont plus proposés aux assureurs alternatifs. Avec la loi Lemoine, l’assuré dispose du droit de changer d’assurance emprunteur sans contrainte de temps. C’est une opportunité à saisir pour opter en faveur d’une compagnie qui priorise plus l’évolution de santé d’un assuré.
  • Une meilleure couverture : pour rappel, l’assuré dispose du droit de changer de contrat d’assurance emprunteur à conditions que les garanties soient les mêmes. Le motif de changement d’assureur se situe dans les mensualités à payer ou les surprimes qui seront plus avantageuses pour l’assuré.

Garder son assurance emprunteur malgré tout

Il existe cependant des situations où changer d’assurance emprunteur n’est plus une option. D’abord, si le prêt a dépassé la moitié de son échéance, comme les deux tiers par exemple, il n’est plus rentable pour l’assuré de penser à chercher un autre contrat. Au lieu de faire baisser les coûts, cela va faire augmenter encore plus les tarifs à payer. Normalement aussi, le coût de l’assurance devient décroissant plus elle approche de la fin. En effet, le contrat est calculé selon le montant qu’il vous reste à payer. Autre raison de ne pas changer d’assurance emprunteur, une évolution défavorable de votre état de santé par rapport à votre situation initiale. Un changement de compagnie d’assurance va à coup sûr faire grimper les tarifs et les surprimes par rapport aux risques que représentent l’assuré. Dans le cas où il révoque son contrat, la donne va changer et ce ne sera pas en sa faveur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*