Capacité d’emprunt : comment la calculer

Vous voulez faire une demande de prêt auprès de la banque ? Notez que l’établissement ne prendra pas le risque de vous donner la somme que vous voulez sans enquêter. La banque insistera par exemple sur votre capacité d’emprunt avant de prendre une décision. Vous pouvez prendre note des points suivants sur ce critère.

Est-ce important de savoir votre capacité d’emprunt ?

Il est indispensable pour les parties concernées de connaître votre capacité d’emprunt pour obtenir un prêt. Ce critère est principalement important pour les suivants :

  • La banque de votre choix : l’établissement ne vous donnera pas un crédit sans prendre des précautions. Ce point est important pour connaître vos capacités à rembourser le montant que vous obtiendrez.
  • Un dirigeant d’entreprise : vous voulez faire un prêt immobilier pour acheter un nouveau bâtiment pour votre entreprise ? Il faut dans ce cas connaître votre capacité d’emprunt pour savoir si vous devrez dépendre de la banque ou pas.
  • Un investisseur immobilier : la capacité d’emprunt permet en même temps de déterminer votre taux d’endettement. Il vous sera ainsi plus facile de prendre une décision sur le mode de gestion à réaliser. Vous devrez aussi rassurer la banque sur vos capacités financières.

Ce qu’il faut savoir sur le calcul de votre capacité d’emprunt

Vous devez savoir que la banque se basera sur vos revenus pour faire le calcul de votre capacité d’emprunt. L’établissement prendra pour cela en compte votre salaire mensuel sans oublier les différents traitements. Il ne faut pas oublier les revenus et les bénéfices que vous recevez de vos autres activités.

A lire aussi  Que savoir sur l'assurance juridique ?

Cela concerne par exemple les placements financiers que vous ferez. Vous devrez aussi informer la banque sur les pensions de retraite que vous recevrez. Notez d’un autre côté que l’établissement s’intéressera aussi à vos dépenses pour faire le calcul.

Vous devrez par exemple déterminer les pensions alimentaires que vous devrez payer. Il ne faut pas oublier vos charges récurrentes tout comme les mensualités de remboursement de votre prêt. Il est tout à fait possible de réaliser des calculs en ligne pour obtenir rapidement le montant que vous voulez.

Prenez note de certains facteurs sur votre capacité d’emprunt

N’oubliez pas que votre capacité d’emprunt peut impacter sur les euros que vous voulez avoir. Différents éléments peuvent impacter sur ce critère comme le type de crédit dont vous avez besoin. Il ne faut pas non plus négliger votre capacité d’endettement, mais aussi l’apport que vous êtes prêt à utiliser.

Vos possibilités sur les mensualités sont aussi déterminantes sur votre capacité d’emprunt. À cela s’ajoute votre durée de votre contrat de prêt en cours et celui que vous voulez avoir. Votre profil personnel est aussi à prendre en compte. Vous devrez pour cela insister sur votre âge, mais aussi votre situation professionnelle.

Il est important de fournir des informations précises pour obtenir le résultat que vous attendez. Vous éviterez ainsi une mauvaise surprise sur le montant que vous obtiendrez.

Prenez note des astuces suivantes pour augmenter votre capacité d’emprunt

Notez avant tout que la banque peut exiger un taux d’endettement de 33 % au maximum. Cela peut impacter sur votre capacité d’emprunt. Notez que vous avez la possibilité de renforcer votre capacité si vous avez un éco-prêt à taux zéro. Ce type de financement peut durer pendant 15 ans.

A lire aussi  Quelles sont les obligations d’un employeur et d’un employé après signature de contrat ?

Vous avez en outre la possibilité de demander un crédit CAF si vous comptez rénover le bâtiment à acheter. Ainsi, vous obtiendrez une somme conséquente avec ce prêt tout en profitant d’un taux d’intérêt de 1 %.

Vous êtes aussi libre de négocier le taux d’emprunt qui vous convient auprès de la banque en question. Sinon, il vous est conseillé de réduire vos charges ou de mettre un bien en hypothèque.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*