Avoir la gestion d’une entreprise n’est pas chose aisée. Déjà, quand l’entreprise est nationale, elle doit faire face à assez de problèmes juridiques. Qu’en serait-il alors si l’entreprise est implantée sur un territoire étranger ? Ce billet vous renseigne sur les difficultés juridiques qu’il y a à avoir son entreprise à l’étranger.
Avoir son entreprise à l’étranger : les problèmes juridiques auxquels il faut faire face
En souhaitant s’ouvrir à d’autres marchés et avoir un vaste domaine d’action, plusieurs chefs d’entreprises pensent à un développement à l’international. Mais près de 50% des entreprises ayant débuté à l’étranger n’ont pas prospéré à cause d’assez de problèmes auxquels elles ont eu à faire face.
D’abord, il faudra faire face à toutes les procédures visant à rendre légale l’activité que l’entreprise est censée mener. Vu que c’est l’étranger, ces procédures seront assez compliquées à affronter, peu importe le pays dans lequel vous auriez souhaité implanter l’entreprise. Vous aurez à présenter des documents prouvant que l’entreprise est légale chez vous. Et même dans ce cas, le genre de service que vous proposez, ou d’activité que vous menez, doit aussi aller dans le sens du développement du pays hôte. La loi dans plusieurs pays n’autorise pas les entreprises dont les activités ne couvrent pas, ou nuisent à l’intérêt du pays.
Vous, en tant que chef/cheffe de l’entreprise, devez être tout blanc aux yeux de la loi. Cela implique que vous ne devriez avoir eu aucun antécédent juridique dans votre pays ou dans un autre.
Si vous passez ces premières étapes, vous n’en aurez pas fini avec les problèmes juridiques.
En effet, il vous faut trouver l’emplacement adéquat où implanter le siège de l’entreprise. Cela exige assez d’investigations où vous aurez à chaque fois à présenter des papiers juridiques. Et l’acquisition d’un emplacement va se révéler assez couteuse.
Lorsque vous arrivez à trouver un lieu adéquat, vous serez face aux soucis de personnel qui est aussi problématique quand votre entreprise est à l’étranger.
Vous ne serez pas épargnés de lourds impôts et de contrôles réguliers sur l’évolution de votre entreprise.
Avoir une entreprise à l’étranger : autres problèmes auxquels vous pourriez faire face
Mis à part les problèmes juridiques auxquels un chef d’entreprise peut faire face pour la prospérité de son entreprise à l’étranger, il existe aussi d’autres blocages.
Le problème de langue étrangère peut être assez compliqué à gérer et peu constituer un frein à l’évolution de l’entreprise. L’objectif d’extérioriser votre activité est de pouvoir toucher un monde assez large et la langue est importante dans ce processus. Ne pas pouvoir communiquer convenablement constitue un blocage. Par exemple, aux États-Unis, les Américains ne comprennent pas ce qui est dit quand l’accent national est mal prononcé ou si le mot est mal prononcé. C’est pareil pour les langues comme l’arabe, le chinois, le japonais…
Il faudrait aussi que la population étrangère soit vraiment intéressée par le genre d’activité que vous proposez sinon vous n’aurez aucun succès.
Ce sont des soucis auxquels votre entreprise peut faire face. Sur le long terme, quand vous n’y trouvez aucune solution, ils peuvent conduire à rendre inutile tout le travail que vous avez eu à faire jusque là.
Soyez le premier à commenter