Les missions principales du mandataire de gestion locative immobilière

Le mandataire de gestion locative immobilière est un professionnel qui a pour mission de vous décharger des tracas de la gestion locative de votre bien. Les missions du mandataire peuvent varier selon le contrat signé par les deux parties. Découvrez les missions principales du mandataire dans la gestion locative d’un bien.

La mise en location du bien

La première mission du gestionnaire locatif ou du mandataire de gestion locative est de mettre en location le bien confié. La recherche de locataire est une étape importante qui garantit le rendement du propriétaire et du mandataire. Pour mettre en location le bien, le mandataire devra mettre en place des annonces publicitaires sur différents supports. Les caractéristiques du logement ainsi que le montant du loyer incluant les frais d’agence doivent être instruits dans l’annonce. 

La sélection du locataire s’effectue en prenant en compte les réglementations en vigueur sur la solvabilité du locataire et de la souscription à une assurance. Une fois sélectionné, c’est toujours le mandataire qui se charge de la planification des visites et la réalisation des états des lieux avant la remise des clés au nouveau locataire. Bien évidemment, les tâches administratives telles que la rédaction du bail de location, la signature du contrat et la remise des différents documents de location sont à sa charge.

En outre, à la sortie d’un locataire, c’est toujours le mandataire qui se charge de la réalisation d’un état des lieux, de la prise des clés, de la réalisation de travaux de réparation et de la restitution du dépôt de garantie. Toute la procédure de mise en location sera à refaire.

A lire aussi  La mise en demeure : un outil juridique incontournable

La gestion des loyers et des charges

Un mandataire de gestion locative immobilière joue un rôle important dans la gestion des loyers et des charges.

  • Indication de loyer

En tant que professionnel dans le domaine de l’immobilier, il doit donner une indication de loyer à percevoir avant la mise en location du bien. Le loyer devra être défini en fonction de plusieurs critères sur le bien en question tout en prenant compte du marché immobilier. Toutefois, c’est le propriétaire qui fixe le montant du loyer final.

  • Réaliser la révision du loyer

Il a aussi pour mission de réviser le loyer à chaque fin de bail et de proposer une augmentation en fonction de la fluctuation du marché indiquée dans l’indice de référence des loyers.

  • Encaisser et verser le loyer

Le mandataire est considéré comme un intermédiaire entre le propriétaire et le locataire. Selon le mandat de gestion locative, il se charge de l’envoi des avis d’échéance et des quittances de loyer et est en plein droit de percevoir les loyers et les charges auprès du locataire avant rétribution au propriétaire. Il devrait fournir une facture aux deux parties pour acter les transactions effectuées au cours de la gestion.

  • Gérer les impayés

Par la même occasion, le mandataire a pour mission de gérer les loyers impayés. Il peut intenter une procédure judiciaire à l’égard du locataire sous le nom du propriétaire dans le cas où un litige se présente.  

Les missions extraordinaires

Pendant la durée du bail, le logement loué peut faire l’objet de réparations ou travaux. Le mandataire de gestion locative doit alors assurer la réalisation des travaux par des professionnels pour la remise en état du logement. Le mandataire peut aussi proposer des aides pour la déclaration fiscale du bien, pour la déclaration auprès des assurances en cas de sinistre.

A lire aussi  L’essentiel que vous devrez savoir pour souscrire à une assurance voyage

Pendant toute la durée du mandat, le professionnel en charge de la gestion locative devra tenir au courant le propriétaire de toutes les activités et transactions effectuées dans l’exercice de sa mission.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*