Tout savoir sur le métier de directeur général d’une entreprise

silhouette homme assis femme debout

Le directeur général occupe la place la plus haute au sein d’une entreprise. Il est celui qui prend toutes les décisions concernant la vie de l’entreprise. Il est le garant de la stabilité économique de la société. Si vous travaillez au sein d’une entreprise, et que vous souhaitez atteindre ce grade, il est essentiel de connaître quels sont les missions, les compétences, le rôle et le salaire d’un directeur général.

En quoi consiste le métier de directeur général ?

Le directeur général est considéré comme le chef d’entreprise, il met tout en œuvre afin d’assurer la pérennité de l’entreprise. Il est chargé de superviser tous les services et les activités placées sous sa responsabilité. Grâce à son expérience et sa polyvalence, il dispose d’une large connaissance du marché ce qui lui permet d’anticiper les tendances à venir sur des périodes variables.

En fonction de l’intitulé de son poste, on distingue des divergences entre directeur général et directeur général délégué. Le deuxième assiste le premier dans ses fonctions et responsabilités. Il ne s’agit pas d’un assistant pour autant, car il possède un statut d’autorité reconnu. Le directeur général délégué est un mandataire social reconnu. La distinction entre président et directeur général se situe au niveau des fonctions attribuées. Le directeur général est le gérant de l’entreprise alors que le président s’occupe de l’encadrement du conseil d’administration. On utilise l’expression PDG (Président directeur général) lorsque l’occupant de ce poste cumule des pouvoirs et des responsabilités.

Quelles sont les missions quotidiennes du directeur général ?

Les missions d’un directeur général portent sur l’ensemble des aspects liés à la bonne marche de l’établissement. Ses fonctions et ses prérogatives le conduisent à :

  • Identifier les objectifs à atteindre,
  • Déterminer la stratégie entrepreneuriale,
  • Prendre les décisions quant aux possibilités de recrutement et aux licenciements,
  • Déléguer les tâches et les responsabilités auprès des services et supérieurs hiérarchiques.

En tant que tête de l’entreprise, il côtoie les partenaires et les collaborateurs potentiels. Il se base sur la structure et, il est en lien direct avec les membres du conseil d’administration.

Quel est le salaire d’un directeur général ?

Les disparités dans le salaire d’un directeur général sont importantes. La taille de la structure, politique interne de rémunération, évolution du chiffre d’affaires sont entre autres les facteurs déterminants de la rémunération d’un directeur. De façon globale, un directeur général touche entre 6 000 et 20 000 € brut chaque mois. Cette somme peut être plus élevée en fonction de la taille de la structure.

Comment devenir directeur général ?

Pour prétendre à la fonction de directeur général, il faut disposer de certaines compétences à savoir : la disponibilité, le sens de l’organisation et la rigueur dans la gestion. Le directeur général doit être un excellent négociateur, et un diplomate. Il doit se monter mobile afin de partager son temps entre le travail et les déplacements. Le directeur général est polyvalent et dispose des connaissances en comptabilité, gestion, ressources humaines et droit d’entreprise.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*