Recherche d’emploi : comment postuler ?

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Trouver un emploi de nos jours n’est pas une mission de tout repos au vu de la multitude de la demande et de la rareté de l’offre. Il faut donc s’assurer de mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi. Il est vrai que le CV et la lettre de motivation jouent un rôle important pour l’obtention d’un entretien d’embauche, mais cela n’est pas suffisant.

Définir vos priorités et vos objectifs

Avant de sauter sur les annonces d’emploi en ligne, il est essentiel de définir vos objectifs et de faire le point sur votre parcours. Posez-vous les bonnes questions (vos compétences, le secteur géographique dans lequel vous souhaitez travailler, vos qualités, si possible vos limites). Votre situation doit être claire dès le départ.

Créer une candidature de qualité

De nombreux demandeurs d’emploi, ont tendance à envoyer le même CV pour chaque candidature sans se soucier du secteur d’activité. Le CV doit être mis à jour de façon régulière et adapté au secteur d’activité pour lequel vous souhaitez postuler. Évitez de mentionner des expériences passées n’ayant aucun rapport avec le poste convoité cela risque de faire tache sur votre CV. Vous devez avoir une idée claire de l’objectif que vous voulez atteindre.

Assurez-vous que la lettre de motivation que vous allez rédiger sera lue par le recruteur. Votre lettre doit être unique et personnalisée afin de prouver au recruteur que vous êtes intéressez au poste de son entreprise. Pour mettre toutes les chances de votre côté, veillez à utiliser un vocabulaire semblable à celui du recruteur.

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Être visible

Internet est l’une des principales sources de recrutement pour les chefs d’entreprise. Il est donc crucial que votre profil candidat soit visible sur le web. De cette façon, vous pourrez accéder au marché caché et aux postes vacants qui ne font pas l’objet d’une annonce. Vous donnerez également au recruteur l’occasion de confirmer les renseignements sur vous via LinkedIn. Vous devez mettre votre profil à jour pour démontrer que vous êtes actif et toujours à la quête d’un emploi.

Être joignable

Cela semble évident, mais il faut toujours rester joignable. Pour cela, vous devez avoir une boîte mail fonctionnelle et la consulter régulièrement. Paramétrez-là pour recevoir les notifications sur votre téléphone. Veillez à ce que le téléphone soit toujours allumé et si ce n’est pas possible paramétrez un message de répondeur indiquant vos noms et prénom.

Dénicher l’offre d’emploi idéale

Il est judicieux d’effectuer une veille pour trouver un emploi qui correspond à votre profil. Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire sur les plateformes d’emploi en spécifiant vos critères. Parcourez les pages de recrutement des sites internet des entreprises qui vous intéressent. Celles-ci diffusent parfois leur annonce sur leur site uniquement.

Faire bonne impression et retenir l’attention en entretien

Lorsque votre phase de préparation porte ses fruits et que vous décrochez un entretien d’embauche, vous devez respecter quelques règles afin d’attirer l’attention du recruteur. Et de cette façon, vous êtes sûr d’être retenu.

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