Quels critères pour choisir un bon avocat en droit du travail ?

Lorsque vous rencontrez des problèmes au sein de votre entreprise avec un employé ou un salarié, vous aurez besoin de conseils avisés ou encore d’être représenté devant le conseil de prud’hommes. La personne à contacter dans une telle situation est l’avocat en droit du travail. Le choix est assez large et l’enjeu est conséquent. Les connaissances de l’avocat lui permettent d’intervenir sur les différentes thématiques de la relation de travail ou encore dans le cadre d’un contentieux aux prud’hommes.

Pourquoi faire appel à un avocat en droit du travail ?

Les relations de travail ne sont pas toujours faciles à vivre. Aux difficultés relationnelles en entreprise s’ajoutent la complexité et les spécificités du droit travail. Les multiples sources du droit du travail (Code du travail, accord, convention collective) et la réglementation sont en constante évolution, les conflits et les problématiques sont nombreux. Dans ce cas, l’avocat en droit du travail est utile pour le bien du salarié et l’employeur.

Le rôle de l’avocat en droit du travail

L’avocat en droit du travail assiste les employeurs et les employés dans les différentes situations qu’ils traversent au sein de leur collaboration. Selon les circonstances et les besoins de son client, l’avocat intervient en tant que conseiller et accompagne devant le conseil de prud’hommes en cas de conflit.

  • Rôle de conseiller : l’avocat un expert en droit du travail qui guide et accompagne le salarié où la société en dehors de la procédure. Ce dernier répond aux questions, et donne aux salariés les clés pour comprendre le droit social et le conseille sur la réglementation applicable. Ce dernier les assiste au moment de la rédaction de contrat de travail, de courriers et d’accords. Son rôle est important et faire appel à lui permet d’éviter des éventuels conflits.
  • Rôle de défenseur : l’avocat vous représente et vous défend devant le conseil des prud’hommes. Il établit le dossier et veille à la relation avec l’avocat de la partie adverse. Il s’assure de suivre la procédure et de défendre vos intérêts.
A lire aussi  Faut-il avoir un avocat pour divorcer ?

Les litiges sur lesquels l’avocat peut vous accompagner

L’avocat peut vous assister dans différents domaines en entreprise.

Cas d’un salarié

L’avocat peut vous donner des conseils et vous défendre sur les points suivants :

  • L’embauche : il vous conseille avant la signature du contrat de travail, surtout si ce dernier comporte des clauses spécifiques (exclusivité, mobilité, non-concurrence) ;
  • L’exécution du contrat de travail : la durée du travail, le repos hebdomadaire, les congés payés, les heures supplémentaires.
  • La rupture du contrat de travail : licenciement, conseils en cas de prise d’acte et rupture de votre contrat de travail.
  • Les sanctions disciplinaires,
  • Les conditions de travail dangereuses : conseil et information sur l’exercice de votre droit de retrait, manquement aux règles d’hygiène et de sécurité.

Cas d’un employeur

L’avocat assiste l’employeur dans différentes étapes de sa vie à savoir :

  • La rédaction des contrats de travail,
  • Conseil sur l’application de la convention collective,
  • Résolution des conflits en cas de grève des salariés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*