Quel est le rôle de l’avocat en droit pénal ?

Le droit pénal est considéré comme un domaine assez strict, mais touchant également l’aspect humain et social. Dans une société, la plupart des personnes ne cherchent pas forcément à se tourner vers la justice, mais lorsque des cas surviennent, il est indispensable de faire recours aux spécialistes. Lorsqu’on entend parler du droit, on pense directement à un avocat. Il est donc intéressant de connaître quel rôle joue un avocat en matière pénale.

Le droit pénal intervient en cas d’infraction

Le droit pénal est la branche du droit établissant les règles et les lois pour sanctionner les auteurs des crimes, des contraventions et des délits. Il s’agit de l’une des branches les plus importantes du droit compte tenu que le taux de criminalité dans le monde est de de plus en plus élevé. Tout le monde peut être victime ou auteur d’une infraction. Dans de telles situations, il est toujours important d’avoir un avocat à portée de soi surtout un spécialiste du droit pénal qui vous protégera correctement.

Les différentes missions d’un avocat pénaliste

L’avocat spécialiste donne des conseils à son client sur la procédure à suivre pour l’avancement de son dossier. Ce dernier n’est pas autorisé à porter un quelconque jugement sur la culpabilité de son client selon la déontologie de sa profession. Il doit uniquement se contenter de le défendre et de lui donner des conseils.

Avant le début d’un procès, l’avocat pénaliste réunit les informations permettant la constitution du dossier en se référant aux textes juridiques en vigueur et également à la jurisprudence.

L’avocat pénaliste comme presque tous les avocats spécialisés, dispose du droit d’établir des actes, car cela fait partie de ses attributions.

Pendant un procès, ce spécialiste du droit pénal assure la défense des intérêts de son client et soutient sa cause devant le tribunal, la partie adverse et le jury. L’avocat en droit pénal plaide en faveur de de son client par le canal d’un plaidoyer préparé à l’avance et d’une intervention ciblée. Il représente son client devant la cours de comparution immédiate, la détention provisoire ou la garde à vue.

Dans le cadre d’un divorce contentieux, il est également possible de solliciter l’assistance d’un avocat en droit pénal.

Pour la défense de la victime, il doit employer tous les moyens nécessaires afin que son client obtienne un dédommagement pour le préjudice subi. Si c’est son client l’auteur de l’infraction ou du crime, il se doit de le défendre devant le juge et de l’assister tout au long du procès et de l’informer de l’évolution de son dossier. Lorsque vient l’heure de l’exécution de la sanction, l’avocat en droit pénal peut proposer des solutions alternatives à la peine susceptible de priver son client de liberté. Il peut donc demander une mise en liberté conditionnelle pour son client.  Il est donc nécessaire de faire appel à un avocat spécialisé en droit pénal que vous soyez victime ou auteur d’une infraction, d’un délit ou encore d’un crime.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*