Que faut-il savoir concrètement sur l’avocat en droit d’affaires ?

L’avocat en droit des affaires demeure avant tout un expert juridique. Bien entendu, sa spécialisation lui confère des fonctions spécifiques. Il exerce essentiellement dans un cabinet. Il exerce aussi dans les grandes entreprises. Comment devenir avocat en droit des affaires ? Quelles sont les principales missions d’un tel expert juridique ?

Quel est le cursus pour devenir avocat en droit des affaires ?

Après l’obtention de son baccalauréat, l’apprenant désireux de poursuivre ses études en droit des affaires est censé s’inscrire en faculté de droit. Son objectif est d’obtenir au minimum un master 1 ou encore une maîtrise. Ensuite vient l’étape de la spécialisation qui se soldera par l’obtention d’un master 2 dans cette même branche juridique.

L’étudiant a la possibilité de poursuivre ses études dans une université étrangère ou s’inscrire en cursus de master dans une école de commerce. À l’obtention de ce diplôme, l’individu se doit d’intégrer un centre régional de formation professionnelle d’avocats. Il y décrochera le certificat d’aptitude à la profession d’avocat, encore appelé examen du barreau.

Il s’agit d’un concours de haut niveau qui n’admet que 3 tentatives. D’après les statistiques, seulement 30 % d’admission sont enregistrées chaque année. En vue de devenir avocat en droit des affaires internationales, l’idéal serait de passer l’examen du barreau de New York.

Après cette étape, l’avocat se doit de prêter serment, peu importe la spécialité choisie. Tout au long de sa carrière, il a la possibilité de se faire former dans d’autres branches juridiques afin de diversifier sa clientèle. Cela lui permettra également d’intégrer un cabinet d’avocats prestigieux.

A lire aussi  Un avocat de la défense est-il obligatoire ?

Par ailleurs, l’avocat en droit des affaires possède les connaissances requises dans plusieurs domaines juridiques des affaires. En effet, celui-ci est spécialisé en droit :

  • Des sociétés ;
  • Financier et fiscal ;
  • Immobilier ;
  • Bancaire et boursier ;
  • De la propriété intellectuelle ;

Lorsque l’avocat obtient son diplôme avec mention, il est plus privilégié que celui ayant plusieurs Masters sans distinction particulière. Un tel professionnel est censé travailler dans des cabinets d’affaires de grande envergure afin d’acquérir de l’expérience et gagner en autonomie. Follaw Avocats est un cabinet spécialisé que vous pourrez solliciter en cas de besoin.

Quelles sont les missions de l’avocat en droit des affaires ?

Les missions d’un avocat en droit des affaires varient en fonction de sa situation géographique. En général, il peut apporter des conseils à sa clientèle afin de l’inciter à effectuer de bons choix. En cas de situation litigieuse, cet expert juridique défend les intérêts de son client.

Celui-ci a pour tâche de participer au projet de son employeur en respectant le cadre légal. Il a les compétences requises pour estimer les délais et les étapes nécessaires pour la réalisation des projets de sa clientèle. La négociation, la modification des transactions, la rédaction et la supervision des contrats font également partie de son champ d’action.

Somme toute, pour devenir avocat en droit des affaires, il est nécessaire d’obtenir un baccalauréat puis de s’inscrire en faculté de droit. La formation qui y sera dispensée devra lui permettre de décrocher un master 2. Pour conclure, il faudra passer l’examen du barreau et prêter serment. L’avocat en droit des affaires conseille sa clientèle et défend ses intérêts si le besoin se fait sentir.

A lire aussi  Pourquoi solliciter les services d’un avocat ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*