Pourquoi solliciter les services d’un avocat ?

On pense toujours à consulter un avocat lorsqu’on se retrouve face à une situation quelconque sans savoir si sa présence est nécessaire ou pas. Et pourtant ce n’est pas dans n’importe quel cas que vous devez contacter cet expert du droit. Il existe des cas spécifiques qui nécessitent la présence de cet homme de droit.

Les raisons de contacter un avocat sont multiples, de la même façon que ses rôles sont nombreux. Cet expert peut intervenir dans différentes situations litigieuses, il vous conseille sur vos droits, rédige vos actes juridiques, et vous représente également. Pour que l’intervention de l’avocat soit efficace, il est recommandé de faire appel à lui lorsqu’un conflit apparaît.

L’avocat conseille

L’avocat de par sa formation en droit est un excellent conseillé. Si vous avez des questions sur le droit ou concernant une situation particulière, il est mieux placé pour vous éclairer. Dans le cadre d’une procédure d’entreprise, il se doit d’informer son client sur ses chances de réussites de votre dossier. Le rôle de l’avocat est préventif dans la mesure où il est là pour vous orienter et vous éclairer avant même qu’un conflit ne surgisse.

L’avocat rédige des actes et des contrats

Le rôle d’un avocat ne se limite pas au conseil juridique, il est également capable de rédiger les contrats et les actes juridiques. Un avocat digne de ce nom peut vous aider dans la rédaction d’un contrat de bail commercial, des statuts de votre entreprise, d’une transaction immobilière ou encore s’occuper de tout à votre place.

A lire aussi  Dans quel cas faire appel à un avocat en droit immobilier ?

L’avocat défend vos intérêts et vous représente

L’une des spécificités du métier d’avocat est qu’il est le seul capable de vous représenter en justice pour la défense de vos intérêts et la plaidoirie devant le tribunal. Il agit pour votre compte et vous conseille du début à la fin de votre affaire. Il vous oriente sur la stratégie à mettre en place en fonction de votre situation. L’avocat est habilité à intervenir en cour de cassation, dans un TGI ou dans un tribunal administratif.

Est-ce possible de se passer de la présence d’un avocat en cas de conflit ?

L’avocat dans la théorie est indispensable, et l’on se demande si sa présence est réellement nécessaire pour la résolution d’un conflit avec un tiers. S’il est vrai que l’avocat est un professionnel du droit à votre service, son intervention implique un coût assez difficile à gérer. Il est judicieux de prendre un avocat pour des cas qui nécessitent une connaissance aisée du droit. Mais s’il s’agit des petits conflits, il est préférable d’essayer de les résoudre soi-même. Vous pouvez vous passer des services d’un avocat dans les juridictions ci-après :

  • Le tribunal de police,
  • Le tribunal correctionnel,
  • Le conseil de prud’hommes,
  • Le tribunal d’instance,
  • La juridiction de proximité,
  • Le tribunal de commerce.

L’intervention d’un avocat n’est pas gratuite, donc vous devez réfléchir à deux fois avant de le contacter pour des situations que vous pouvez régler vous-même.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*