Les différentes options de garanties locatives et comment les utiliser pour se protéger en tant que propriétaire ou locataire

Qu’est-ce qu’une garantie locative ?

Une garantie locative est un moyen pour le propriétaire et le locataire de se protéger en cas de défaillance du paiement du loyer ou des dommages causés à la propriété. Il peut s’agir d’un dépôt de garantie, d’une caution ou d’une assurance. Les termes peuvent varier selon les réglementations locales et les lois fédérales.

Dépôt de garantie

Le dépôt de garantie est une somme d’argent versée par le locataire au propriétaire avant l’occupation du logement. Ce montant est souvent égal à un mois de loyer et sert à couvrir les frais impayés et / ou les dommages causés à la propriété par le locataire pendant sa période de location. Le propriétaire doit remettre le dépôt au locataire à son départ, moins tout montant qui a été retenu pour couvrir les frais impayés ou les réparations.

Caution

Une caution est une promesse écrite faite par une tierce partie – généralement un membre de la famille ou un ami proche – qui accepte de payer le loyer si le locataire n’est pas en mesure de le faire. La caution doit être signée par le propriétaire et par la personne qui prend en charge le paiement des loyers. Elle doit également inclure une limite maximale du montant que la caution peut être tenue responsable.

Assurance

Une assurance peut être achetée pour couvrir tout manquement au paiement du loyer et / ou les dommages causés à la propriété par le locataire. Les assurances sont souvent offertes par des sociétés spécialisées qui offrent des produits d’assurance spécifiques aux bailleurs. Il existe des assurances qui couvrent non seulement les frais impayés, mais aussi les réparations nécessaires suite à des incidents tels que des inondations, des incendies, etc.

A lire aussi  Les procédures d'expulsion et leurs implications juridiques

Comment puis-je me protéger ?

En tant que propriétaire, vous devriez vous assurer que vous disposez toujours d’une forme quelconque de protection contre un manquement au paiement du loyer et contre tout autre type de responsabilité résultant des actions du locataire. Vous devriez également consulter votre avocat pour obtenir des conseils juridiques sur la façon dont votre contrat doit être rédigé afin qu’il soit conforme aux lois locales et fédérales.

En tant que locataire, vous devrez peut-être verser un dépôt ou contracter une assurance pour couvrir toute responsabilité financière engagée pendant votre occupation. Vous devriez également consulter votre avocat pour obtenir des conseils juridiques sur vos droits en tant que locataire et sur ce que vous pouvez attendre du propriétaire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*