Le guide complet pour investir dans l’immobilier

De nombreuses personnes souhaitant investir se tournent vers le marché de l’immobilier pour faire des placements objectifs. Un investissement locatif est capable de permettre un rendement de 5 à 7 % en moyenne par an.

Comment investir dans l’immobilier au Québec ?

Investir au Québec ou au Canada se fait de nos jours de façon directe ou indirecte. L’investissement direct consiste à acheter un bien immobilier dans le but de louer ou alors de le revendre plus cher. Quant à l’investissement indirect, il consiste à acquérir des parts ou investir sur des produits de placement dans le secteur de l’immobilier. En dehors de cela, il est possible de réaliser des investissements sur le marché immobilier par le canal des placements spécifiques comme :

  • Les FNB immobiliers : dans ce cas, vous pouvez investir sur des fonds négociés en Bourse spécialisés dans les titres de sociétés.
  • Les fiducies immobilières : investir dans les titres d’une fiducie permet de recevoir un revenu généré par les placements immobiliers de cette dernière.

Quels sont les différents investissements dans l’immobilier ?

Sur le marché de l’immobilier, il est possible d’investir de différentes façons à savoir :

  • L’investissement locatif : c’est sans doute l’un des moyens les plus fréquents d’investir. Mais l’investissement locatif qui consiste à acquérir un bien pour le louer, nécessite beaucoup de temps et d’investissement personnel. Dans ce cas, le gain sera réalisé sur les loyers perçus et éventuellement sur la plus-value à la revente d’un bien si ce dernier prend de la valeur.
  • Le flipping immobilier : il s’agit d’une opération d’investissement qui consiste à acheter et revendre un bien immobilier sur une courte période afin d’obtenir une plus-value. Il est possible de le faire de deux façons. La première est de réaliser des travaux dans le bien pour lui donner de la valeur ou alors de miser sur un marché en forte croissance. Même si cette technique paraît fort attrayante, rien de vous garantit que vous parviendrez à vendre votre bien au prix souhaité.

Les avantages d’investir dans l’immobilier

Il existe de nombreux avantages à investir dans l’immobilier. On peut citer :

  • Une bonne couverture contre l’inflation : l’immobilier détourne une partie de la pression de l’inflation sur les locataires et profite le plus souvent d’une appréciation du capital immobilier en période de croissance du produit intérieur brut dans le but de maintenir le pouvoir d’achat.
  • Idéal dans une stratégie de diversification : si vous êtes un investisseur qui aime réaliser des placements sur différents marchés, l’investissement immobilier vous sera d’une grande utilité pour la diversification de vos placements et vous serez protégés contre des pertes éventuelles.
  • Un investissement à crédit : si l’achat des actions et d’autres actifs en Bourse nécessite de miser la totalité de la somme requise, l’investissement dans l’immobilier classique et en dehors, ne demande qu’une partie de la valeur du bien et le reste peut être financé par un prêt hypothécaire. L’investissement en immobilier profite en quelque sorte d’un effet de levier pertinent.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*