Le choix de l’avocat

homme malette costume avocat

Sélectionné un avocat, c’est choisir un partenaire avec lequel vous construirez une relation de confiance. L’importance de la qualité des rapports humains est essentielle. Les connaissances et l’expérience de l’avocat sont des critères importants, mais sa personnalité est un critère déterminant également. L’avocat est un spécialiste amené à intervenir sur des points qui peuvent être complexe et personnels tels que les successions, les questions financières et les relations familiales. Ce dernier est la personne à qui vous allez confier vos secrets et des informations sensibles. Il convient donc de bien le choisir. Le choix de l’avocat se fait librement et le client est libre de se tourner vers cet expert pour avoir des conseils.

Certes le client est libre de choisir un avocat pour le représenter, mais l’avocat choisi peut accepter ou refuser de l’assister. Les causes peuvent être son incompétence à gérer l’affaire, ou son indisponibilité dans la gestion de l’affaire.

Le premier rendez-vous

La relation entre le client et l’avocat se base essentiellement sur la confiance. De ce fait, la première rencontre est cruciale. Grâce au premier rendez-vous, le client peut poser toutes les questions qui le préoccupent, de fournir tous les éléments nécessaires à ce dernier pour le bon déroulement de son affaire et éviter ainsi un malentendu éventuel.

La première rencontre donne l’occasion au client d’échanger et de fournir à l’avocat les informations utiles sans oublier les documents qu’il a en sa possession et qu’il juge indispensable pour la constitution de son dossier. Le client est appelé à donner le maximum d’informations à l’avocat sur sa situation, son conflit son projet sans omission. Il revient à l’avocat de trier les informations nécessaires au traitement du dossier. En abordant toutes les zones d’ombre avec l’avocat, vous lui donnez la possibilité de mieux comprendre les contours de l’affaire.

Le dossier est confié à l’avocat

L’avocat dit toujours être à l’écoute du client tout au long de la durée de l’affaire. Si le client à une quelconque question, il peut appeler son avocat, lui adresser un mail ou un SMS pour obtenir des réponses sur l’état d’avancement de son dossier ou sur tout autre sujet lié à l’affaire.

Que faire en cas de litige entre le client et l’avocat ?

Lorsque vous confiez votre dossier à un avocat, un conflit peut survenir entre vous. Le litige peut porter sur la prestation fournie par ce dernier ou encore sur le montant des honoraires. Vous pouvez vous rapprocher du bâtonnier de l’ordre des avocats qui est la seule personne habilitée à trancher l’affaire. Pour cela, adressez-lui un courrier en mentionnant les raisons du conflit et l’adresse complète de l’avocat concerné. Le Bâtonnier recueille les informations de l’avocat et les vôtres avant d’examiner la demande et y apporter une réponse par écrit.

Notez que vous êtes libre de changer d’avocat à n’importe quel moment si vous estimez que votre avocat actuel n’est pas compétent. Mais vous devez au préalable régler les honoraires de l’avocat jusqu’au jour de la notification.

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